Ma raison de vivre - Rebecca Donovan

 


Résumé : 

Lycéenne parfaite, athlète accomplie aux notes maximales, Emma n’a pourtant qu’une amie, Sara, et ne sort jamais. Personne ne la connaît vraiment. C’est ce mystère qui attire immédiatement Evan, tout juste arrivé de San Francisco. En quelques jours, il va bouleverser le quotidien bien huilé de la jeune fille, et devenir sa raison de vivre. Mais il ignore qu’en tentant coûte que coûte d’entrer dans sa vie, il la menace directement. En effet, Emma vit chez son oncle et sa tante qui la maltraitent quotidiennement, parfois jusqu’au sang. Et si elle fait profil bas, c’est avant tout pour que personne ne remarque ses nombreux bleus…

Mon avis : 

Si vous êtes une personne qui est très sensible par rapport à la maltraitance, je vous suggère fortement  de ne pas lire ce livre.  Comme vous avez pu le comprendre ce livre parle de maltraitance, bien évidemment il existe des livres bien plus poussés, profonds, sur ce sujet, mais j'ai trouvé que l'approche de l'auteure est très intéressante. Dans le livre il est question de maltraitance physique mais aussi de maltraitance morale ! Je ne vais pas vous cacher que certains moments étaient très difficile à lire, je ne supporte pas la douleur des autres, limite encore plus que la mienne...Bien évidemment dans ce livre il est très compliqué de s'identifier à Emma ( ou Emily ), puisque, normalement, nous ne vivons pas dans la même situation quelle ! Mais malgré cela, quand Emma avait peur, j'avais peur et il en va de même pour la douleur et la joie. J'ai trouvé ça impressionnant comment Rebecca Donovan arrive à nous faire ressentir les émotions de ses personnages !  J'ai aussi tout de suite aimé personnage de Sara, sa meilleure amie qui est très protectrice et qui s'inquiète tout le temps. Maintenant parlons de notre très cher Evan ! Il est plein d'humour, de joie de vivre et surtout de curiosité. Il est franc, il ne passe pas par quatre chemins pour dire ces pensées, au risque de parfois paraître pour un fou et j'ai adoré cette facette de son caractère. C'est un personnage très spontané et j'ai bien aimé car il amène de la joie à Emma ! La relation qui se crée entre Emma et Evan est très douce, mignonne. On sent tout de suite qu'ils sont attirés l'un par l'autre mais les choses ne vont pas être très faciles pour eux... Mais cette relation est, je pense, ce qui à permis à Emma de rester encore plus forte contre la cruauté de sa tante !  Leur relation apporte un peu de gaieté dans ce livre, il faut le dire, qui ne respire pas la joie ! Et je crois que c'est la première fois que j'ai envie d’assassiner un personnage ! Mais alors le personnage de Carol, la tante, avec elle on ne peut pas faire autrement ! Cette femme respire la méchanceté, la cruauté, et le pire c'est quelle fait ça limite par plaisir !!! J'avais envie de la tuer à chaque passage où elle apparaissait !!! Je déteste cette bonne femme horrible !! Et cela va de même pour son mari ! Alors lui il est complètement aveugle de ne pas voir que sa femme bat sa nièce ! Mais au fond de lui il le sait mais il ne veut pas affronter la dure réalité ! Ce c***  aurait pu aider Emma moult fois !
Finalement entre la tante et l'oncle c'est peut être lui que je détestais le plus car il osait faire semblant de ne rien voir. 
Et bien sur on est obligé de parler de cette fin absolument horrible, ou on veut absolument un autre chapitre !!! Je veux trop savoir ce qui arrive à Emma !! Je vais me jeter sur le deuxième tome dans quelques minutes !
Ce livre est magnifique mais en même temps très dur, mais je vous le conseille vivement !! Bonne lecture.





2 commentaires:

  1. Salut je voulais savoir pourquoi le site pour telecharger le livre ne marche pas merci et sinon j'adore ton blog

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci c'est super gentil de me prévenir je ne s'avais pas que le lien ne fonctionnait pas ! Normalement le problème est réglé :) Je suis ravie que le blog te plaise ! :) <3

      Supprimer

un petit commentaire ?